A 50 Km de Banyuls, partez à la découverte de Castelnou, un charmant village médiéval, labélisé "Plus Beau Village de France" , au pied des Aspres et du Mont Canigou.
Une fois franchie la porte monumentale de Castelnou, les amoureux de belles pierres ne pourront qu'être émerveillés par l'harmonie qui se dégage de ce fabuleux village. Pittoresques ruelles fleuries jalonnées de maisons en pierre, vestiges de remparts ponctués de tours, château vicomtal de la fin du Xe siècle, mais aussi échoppes d'artisanat d'art, font de la promenade un véritable enchantement...
À l'extérieur de l'enceinte fortifiée s'élève l'église Sainte-Marie du Mercadal, Inscrite aux Monuments Historiques, dont les murs abritent un mobilier datant de l'époque baroque.
Dominée par la silhouette de son château féodal, l'ancienne capitale de la vicomté du Vallespir invite ses hôtes à voyager dans le temps.
Possession des rois de Majorque dès le XIVe siècle, le château de Castelnou a été entièrement restauré au XIXe siècle et quelque peu modernisé.
Autrefois élément du système de défense du village, la tour de Castelnou prend place sur un sommet de colline qui domine la commune. Cette petite tour cylindrique repose sur le même plan que de nombreuses autres tours de guet du Roussillon.
Le marché se tient le mardi matin en juillet et en août. Le village propose également un marché de Noël traditionnel en fin d'année.
Les fêtes patronales de Castelnou se déroulent le 5 février et le 15 août.
Tous les mardis, en juillet et août, les Mercadales s'installent dans l'église communale, proposant différents concerts de musique classique.
D'autres photos sont à découvrir dans notre guide vacances que nous offrons à tous nos locataires de notre meublé de Tourisme, ou de notre bateau habitable...
Belle découverte à tous !
Séverine & Thierry